Mes conseils pour commencer la course à pied

Commencer à courir était une des meilleures décisions de ma vie.  Mais pour vraiment y prendre plaisir, il m’a fallu commencer à plusieurs reprises. Oui, c’est seulement à la troisième reprise où j’ai pris enfin goût au running et que cette activité est devenue ma passion ! 

Pour que ton début ou ta reprise de la course à pied soit plus facile je te partage mes 10 conseils pour commencer à courir. 

10 conseils pour débuter la course à pied

1. Noter les motivations personnelles

Avant de mettre tes baskets et de sortir pour aller courir, prends un moment pour noter tes motivations. Pourquoi tu veux commencer ou reprendre la course à pied? Connaître ton pourquoi t’aidera à garder la motivation à long terme! Si tu veux connaître mes motivations à moi n’hésite pas à aller voir mon article « pourquoi je cours? » 

2. S'entraîner régulièrement

Pour progresser et en même temps ne pas te surmener je te conseille de commencer avec 2 à 3 sorties running par semaine entre 5 et 15 minutes. Mieux vaut courir 3x 5 minutes que 1x 30min ou 1h.  C’était ma première erreur quand j’ai commencé la première fois avec la course à pied: Je voulais toute de suite courir une demie heure sans pause et en plus j’ai couru trop vite! Le résultat? Déjà après ma toute première sortie running j’étais complètement épuisée et j’ai perdue toute ma motivation. 

3. Ne pas courir trop vite

Beaucoup de personnes, comme moi, courent trop vite au début. Quand on commence à courir on déborde souvent de motivation. Sans se rendre compte on se retrouve avec une allure qu’on ne peut pas tenir longtemps. Et puis très vite la motivation est remplacé par le découragement, on se sent nul parce qu’on arrive pas à garder le rythme ou parce qu’on est essoufflé au bout de 5 minutes. Pour trouver ton allure de base, on dit en général qu’il faut être capable de parler en même temps qu’on court sans être essoufflé. Tu ne veux pas être complètement épuisé après ton entraînement. Un bon entraînement est quand après ton footing tu as le ressenti de pouvoir continuer encore un peu (sauf si tu fais un entraînement fractionné ou un autre entraînement d’allure, bien entendu, mais ces genres d’entraînements sont pour plus tard ;-))

4. Se permettre de faire des pauses de marche

Tu n’es pas obligé de courir dès ta première sortie de course à pied sans pause. Il est tout à fait OK de faire des petites sessions de course/marche au début pour ne pas être essoufflé trop vite. Avec le temps tu vas développer plus d’endurance pour pouvoir courir des plus longues distances sans pauses. 

5. Être bienveillant avec soi-même

Sois patient et bienveillant avec toi-même! Laisse du temps à ton corps pour progresser à ton rythme et pour profiter pleinement des bienfaits de la course à pied. Compare ta progression qu’avec toi-même et prends les performances des autres plutôt comme inspiration. Le running est un sport d’endurance donc il s’agit aussi de pratiquer l’endurance mentale et  d’être patient.

6. Écouter son corps

Comme dans tous les sports il est important d’être toujours à l’écoute de son corps. Être attentif aux signaux que ton corps t’envoie permet d’anticiper des blessures et de garder le plaisir. Avant et après chaque sortie running prends toi 2-3 minutes pour respirer en conscience et observer comment tu te sens. 

7. Se connecter avec d'autres coureurs et coureuses

Peut-être tu connais déjà quelqu’un qui court ou tu as un.e ami.e qui veut commencer à courir aussi ? N’hésite pas à te connecter avec d’autres coureurs et coureuses pour te motiver et échanger, voir même faire une sortie de running ensembles ou participer à une course commune! Si tu ne connais personne dans ton entourage il existe des nombreux groupes Facebook aussi qui permettent d’échanger sur la course à pied et de trouver des contacts dans le monde du running. C’est ce que j’ai fait au début.

8. Se fixer un premier objectif personnel

Personnellement je trouve que se fixer un objectif de course à pied personnel est très motivant. Des objectifs pour commencer peuvent être courir 20 minutes sans pause ou courir tes premiers 5km par exemple. Mais si tu as déjà envie de te fixer un plus grand objectif vas y! Et si les objectifs ne te parlent pas c’est tout à fait OK aussi. Tu peux très bien courir sans, si cela n’est pas quelque chose qui te motive.

9. Suivre un plan d'entraînement

Au début on peut avoir du mal à trouver le juste milieu entre entraînement et repos. Surtout si tu as un objectif précis, un plan d’entraînement peut être très bénéfique! Il va t’aider à atteindre ton objectif, permet de te concentrer 100% sur ton entraînement et de garder la motivation à long terme. Tu peux trouver des plans d’entraînements gratuits sur internet ou demander un plan d’entraînement personnalisé à un coach sportif. 

10. Prendre du plaisir

Et mon dernier conseil et le plus important: prends du plaisir quand tu cours! Courir devrait avant tout être un plaisir et ne pas une obligation. Profite à fond de cette chance d’avoir la santé pour courir et de prendre du temps pour toi. C’est un cadeau merveilleux.

Voilà mes 10 conseils pour commencer ou reprendre la course à pied! J’espère qu’il y a au moins un de ces conseils qui t’aidera à garder la motivation et de prendre plaisir à la course à pied.  Je serais très curieuse de connaître ton conseil préféré et d’échanger avec toi! Tu peux m’écrire sur Instagram ou laisser un commentaire. 
 
À bientôt pour un prochain article!
 
Runasté,
Hêlîn

Partage cette article

Vous êtes inscrit ! Oups ! Cela n'a pas fonctionné, recommencez !