mahjong ways 1 judi slot777 slot gacor hari ini pragmatic slot777 sv388 daftar slot pulsa tanpa potongan slot thailand https://bimplugin.knauf.com/ http://wpb-saveearth.shueisha.co.jp/ slot terbaru paling gacor
https://wbs.lombokutarakab.go.id/public/js/303/star777/ https://wbs.lombokutarakab.go.id/public/js/303/dragon77/ https://wbs.lombokutarakab.go.id/public/js/303/kilat777/ https://wbs.lombokutarakab.go.id/public/js/303/gacor88/ https://wbs.lombokutarakab.go.id/public/js/303/maxwin88/ https://adminsi.radenfatah.ac.id/aplikasi/vendor/js/gacor88/ https://adminsi.radenfatah.ac.id/aplikasi/vendor/js/star777/ https://adminsi.radenfatah.ac.id/aplikasi/vendor/js/wayang88/ https://oneitportal.olympus.com/ https://lockbox.starfinancial.com/ https://maintenance.connect.stihl.com/ http://login.bartonwillmore.co.uk/ http://extranet.paxton-access.co.uk/ https://ftsync.ocadoretail.com/ https://mexprd-tm-cd.wavin.com/
Les phases Yin & Yang dans l'entraînement course à pied - YogaToRun - Cultiver l'équilibre du corps et de l'esprit

Les phases Yin & Yang dans l’entraînement course à pied

C’est quoi le Yin & Yang?

 
Le concept taoïste du Yin et du Yang vient de la philosophie chinoise. Cette Philosophie dit qu’il y a du Yin et du Yang dans tout et qu’il faut chercher à équilibrer ces énergies Yin & Yang pour vivre en harmonie. Il s’agit bien d’une complémentarité et ne pas d’une dualité entre le Yin et le Yang. Selon les concepts taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement. 
Un exemple qui symbolise très bien ce mouvement constant sont les saisons: Lors du printemps la nature se réveille et l’énergie Yin monte vers le Yang. Durant l’été avec la chaleur du soleil et les longues journées c’est l’énergie Yang qui domine. Et lors de la saison de l’automne l’énergie Yang commence à descendre vers le Yin avec le froid, les journées qui se raccourcissent…puis l’hiver arrive où la la nature se repose, les journées sont plus courtes et sombres, c’est la saison qui représente l’énergie Yin, et ainsi de suite. 
 
Voici encore quelques exemples Yin/Yang:
  • passif/actif
  • froid/chaud
  • lenteur/rapidité
  • nuit/jour
  • féminin/masculin
  • intérieur/extérieur
  • obscurité/lumière
La liste pourrait encore devenir très longue mais je pense que vous avez compris le principe 😉 
 

Le Yin & Yang et le running

Pourquoi je vous parle de tout ça? Depuis que je m’intéresse au Yin Yoga le sujet du Yin & Yang m’a naturellement interpellé.  En observant mes dernières années de pratique de course à pied et aussi le mouvement de ma vie en général, je me suis rendue compte qu’on pouvait retrouver régulièrement ces différentes phases énergétiques.  
 

Les différentes phases Yin & Yang dans l’entraînement course à pied

 
Pour rester dans le thème de la course à pied je vais vous donner quelques exemples de mes propres expériences et réflexions des dernières années concernant ces phases Yin & Yang. 
 
Le plan d’entraînement:  Si vous vous êtes déjà entraînés avec un plan d’entraînement, vous aurez peut-être remarqués que la plupart des plans sont construit à base de cycles où pendant 3 semaines on augmente chaque semaine le volume d’entraînement et puis il y a la semaine où on réduit un peu le volume. C’est cette semaine que j’appellerai la phase « Yin » du plan d’entraînement. Cette semaine est aussi importante que les autres car elle laisse, au corps et au mental, le temps d’intégrer ce qu’il a appris les semaines précédentes et de se reposer un peu, physiquement et mentalement. 
La semaine d’entraînement:  Mais aussi si on regarde les différentes séances qu’on peut faire lors d’une semaine d’entraînement on peut retrouver cet aspect de Yin et Yang. Dans une semaine d’entraînement équilibrée on intègre souvent une ou des  séances d’endurance, une séance de fractionné ou autre travail d’allure et une sortie longue(sans parler de renforcement musculaire, étirements…). Lors d’un footing lent où l’allure à laquelle on court reste dans notre zone de confort, on peut retrouver plutôt un état méditatif ou un moment pour réfléchir tranquillement, plutôt une énergie Yin du coup. Alors que lors d’une séance de fractionné on va être dans la force , la rapidité, des énergies Yang. La sortie longue est un peu entre les deux je dirai, ça dépend comment on aborde cette séance 😉 En ce qui concerne les activités complémentaires comme le renforcement musculaire ou le Yoga, le renforcement musculaire ou une pratique de Yoga Vinyasa sera plutôt Yang alors qu’une séance d’étirements, une pratique de Yin Yoga ou Yoga restauratif plutôt Yin. 
Les pics de forme et phases de coupures: Une à trois fois par an, en moyenne, on a des « pics de forme », c’est à dire une phase où on est en forme optimale, l’entraînement se passe bien, on est en confiance, on déborde d’énergie et de motivation…c’est souvent à ces moments là qu’on bat ses records ou qu’on atteint un objectif qu’on a préparé sur plusieurs semaines comme une course par exemple. Pendant cette phase nous sommes très dans l’énergie Yang, l’action, l’énergie, la performance etc.
Et une fois par an, il est assez courant aussi, et fortement conseillé, de faire une coupure de quelques semaines de son entraînement running. Souvent ces coupures sont programmées après une course importante ou un autre grand objectif. Mais la coupure peut être dû aussi à une blessure ou le fait d’être malade. Ces coupures sont des phases de repos, de récupération & de réflexion. C’est une phase Yin dans l’entraînement de la course à pied. 
 

Ce qu’on peut retenir de cette philosophie Yin & Yang en lien avec le running

Comme je l’ai déjà dit en début de cet article le Yin et le Yang se complètent. Ils coexistent et l’un est aussi important que l’autre. Nous avons besoin de footings lents pour construire une bonne endurance de base et nous avons besoin de séances intenses pour progresser. Notre corps nécessite autant d’être renforcé que de se reposer. Nous avons besoin de Yin et de Yang dans notre pratique de la course à pied, de Yoga mais aussi dans notre vie en général.
 
J’avais envie de parler de cette philosophie du Yin et du Yang car dans notre société et aussi dans le monde de la course à pied nous sommes souvent trop dans le Yang. On veut toujours être dans la performance, la discipline, être en pleine forme, enchainer les objectifs et battre des records. 
C’est une super chose d’avoir des objectifs et de travailler pour les réaliser! Mais parfois nous oublions que les phases Yin font aussi partie de l’entraînement de la course à pied et qu’il y a une raison pour ça. 
 
Garder cet aspect en tête, que tout est en mouvement constant et qu’après une phase Yang arrive une phase Yin  pour préparer une nouvelle phase Yang, m’aide à rester bienveillante avec moi-même et en confiance, aussi dans les phases où je ne cours pas. 
 
J’espère que cet article t’aura apporté quelque chose, peut-être un regard plus holistique et bienveillant sur tes entraînements de running. Si tu as envie n’hésite pas à aller sur mon Instagram pour échanger sur ce sujet ou de laisser un commentaire. 
 
À bientôt pour un prochain article!
 
Runasté,
Hêlîn